Gestion des eaux

Gestion des eaux

Nous accompagnons et conseillons les institutions publiques et les organismes privés dans le domaine de la gestion durable de l’eau. Nos activités vont de l’exploration et de la protection des ressources en eaux souterraines à la planification et à la mise en œuvre d’installations d’approvisionnement en eau, en passant par l’élaboration d’études de planification interdisciplinaires sur le thème de l’eau (gestion intégrée des eaux).

  • Recherche d’eau pour l’exploitation de captages de sources et de puits souterrains
  • Planification, dimensionnement et construction d’installations d’approvisionnement en eau (captages de sources, puits souterrains, construction de conduites, réservoirs)
  • Assainissement et rénovation d’installations d’approvisionnement en eau
  • Surveillance de la quantité et de la qualité de l’eau
  • Études hydrogéologiques et essais de traçage
  • Études hydrogéologiques pour la délimitation des zones de protection des eaux souterraines
  • Construction dans le domaine de la protection des eaux Au
  • Élaboration de plans directeur de bassin versant conformément à la planification cantonale de la gestion des eaux
  • Production et optimisation de la consommation d’énergie dans les projets hydrauliques

Notre force réside dans la gestion globale des projets, de la planification stratégique à la réalisation. Nous accordons une grande importance à une collaboration étroite avec le client afin que les travaux puissent être réalisés de manière efficace et ciblée.

Nos projets de référence

Installations indispensables pour l'approvisionnement en eau

Mandant: Office fédéral de l’environnement OFEV
But: Méthodes permettant de déterminer les installations indispensables pour l’approvisionnement en eau au sens de l’art. 4 OAP
Période: 2021
Lien: Rapport

L’étude vise à aider les cantons à identifier les installations indispensables à l’approvisionnement en eau potable, conformément à l’Ordonnance sur la garantie de l’approvisionnement en eau potable lors d’une pénurie grave (OAP). Les cantons ont la possibilité de choisir entre différentes méthodes, de les adapter ou d’en développer une spécifique, allant de l’approche la plus simple à la plus élaborée. La détermination de ces installations constitue une première étape vers une planification régionale complète et permet de mettre en évidence d’éventuels déficits. L’évaluation s’effectue à l’échelle d’une région, d’un bassin versant ou d’un canton, plutôt qu’au niveau d’une seule commune ou d’un réseau.

Désignation de la zone de protection des eaux AU dans la roche compacte

Mandant: Office fédéral de l’environnement OFEV
But: Étude de référence visant à engager le dialogue pour une application harmonisée de la Loi fédérale sur la protection des eaux (LEaux)
Période: 2020-2025
Lien: Rapport 

Cette étude comprend un inventaire détaillé des pratiques cantonales en matière de désignation des zones de protection des eaux Au, en particulier dans les régions à substrat rocheux où la compréhension des écoulements souterrains est souvent encore limitée. L’étude montre que, contrairement aux formations rocheuses meubles bien documentées grâce aux cartes hydrogéologiques existantes, il existe des incertitudes considérables concernant les structures souterraines, les voies d’écoulement et la présence d’eau dans les formations rocheuses compactes. Dans de tels cas, les sources sont souvent le seul indice fiable de la présence d’eau souterraine. Le rapport s’appuie sur une enquête menée auprès des cantons, qui a révélé une grande hétérogénéité dans l’interprétation et la mise en œuvre des prescriptions légales concernant le secteur Au. Pour y remédier, l’étude propose:

  • des méthodes pratiques et modulable pour définir le secteur Au dans les roches compactes
  • des recommandations destinées à améliorer la cohérence intercantonale, en particulier par l’adoption d’une définition uniforme des nappes souterraines exploitables
  • des orientations sur la prise en compte de la profondeur dans les cartes de protection
  • et l’importance d’un jugement d’expert hydrogéologue dans toute démarche de délimitation

Délimitation des zones de protection des eaux souterraines pour les captages d'eau souterraine d'intérêt public

Mandant: Gemeinde Plasselb
Lieu: Plasselb
Période 2025

Pour vérifier la délimitation des zones de protection des eaux souterraines encore non approuvée des sources de Görtseggli et de Laupers Bergli nous avons analysé les conditions hydrogéologiques locales, déterminé les bassins versants des sources et défini les zones de protection des eaux souterraines S1, S2 et S3 conformément aux directives cantonales et fédérales en vigueur. À cette fin, un essai de traçage ainsi qu’une surveillance des sources pendant six mois ont été menés. Les résultats ont ensuite permis d’élaborer un modèle hydrogéologique conceptuel.
L’étude vise à assurer une protection efficace des captages contre toute forme de pollution et à renforcer, sur le long terme, la sécurité de l’approvisionnement en eau potable dans la région.

 

Personne de contact

Raphael Kropf

E-mail : raphael.kropf@pbplan.ch
Tel : 026 419 24 45