Environnement et géoinformatique

Environnement et géoinformatique

Nous proposons à nos clients un large éventail de prestations dans le domaine des systèmes d’information géographique et du traitement des données géographiques :

  • Elaboration et traitement de données géographiques dans une multitude de formats
  • Analyse d’informations géographiques à l’aide d’outils modernes et performants
  • Mise à disposition d’applications web avec des contenus infogéographiques pour soutenir les processus de travail participatifs
  • Conseil pour la conception, la mise en œuvre et l’utilisation de solutions géoinformatiques
  • Collecte de données de base telles que des orthophotos et des modèles de terrain à l’aide de drones
  • Tâches de mesure à l’aide d’appareils de mesure GPS de haute précision (technologie RTK) 

 

Notre bureau d’études se distingue dans le domaine de la géoinformatique et offre une gamme complète de services grâce à l’utilisation de solutions SIG de pointes fournies par des leaders mondiaux tels que ESRI ArcGIS Pro, Autodesk AutoCAD Map 3D, Civil 3D et leurs modules spécialisés. Notre savoir-faire s’étend de la collecte minutieuse de données géographiques à la simulation de différents scénarios, en passant par la création de cartes détaillées et pertinentes. De plus, nous effectuons des analyses géographiques complètes qui permettent à nos clients de comprendre et d’exploiter pleinement le potentiel de leurs données.

Nos projets de référence

Protection contre les crues et revitalisation de la Gérine à Stersmühle, 2ème étape : secteur du pont, mesures d'accompagnement - modélisation 3D

 

Mandant: Gemeinde Tentlingen
Lieu: Stersmühle, Tentlingen
Période: 2025-2026
Coût d’ouvrage du nouveau pont: CHF 2.60 Mio.
Coût d’ouvrage des mesures d’accompagnement: CHF 0.90 Mio.
Coût total: CHF 4.80 Mio.
Subventions fédérales et cantonales: CHF 3.00 Mio.

Face au potentiel de dommages et aux dangers liés aux inondations, la commune de Tentlingen a lancé un projet d’assainissement il y a environ 20 ans. Après l’achèvement de la première étape, comprenant la démolition de la centrale à béton et la renaturation en aval du pont, la deuxième étape a été lancée début 2025 avec la construction du nouveau pont en arc, suivie des mesures d’accompagnement, notamment la construction de digues de protection latérales.

La modélisation 3D et le modèle de terrain qui en résulte, une fois les mesures mises en œuvre, servent de base à la simulation et au calcul des niveaux d’eau pour les différents événements, permettant ainsi de vérifier les dimensions prévues des ouvrages. La modélisation 3D des digues de protection latérales, en amont et en aval du nouveau pont, sert également à l’entreprise chargée de l’exécution pour l’implantation sur place et la réalisation à l’aide d’engins de chantier équipés d’un GPS. Outre les fondations jusqu’à la profondeur d’érosion, la protection contre l’érosion en amont et la ligne d’intervention côté cours d’eau ont également été modélisées. Jusqu’à cette hauteur, les digues sont renforcées par des blocs de pierre ; le reste de la digue est constitué de matériaux graveleux locaux et sera végétalisé.

 

Personnes de contact

Raphael Kropf

E-mail : raphael.kropf@pbplan.ch
Tel : 026 419 24 45

Bruno Lötscher

E-mail : bruno.lotscher@pbplan.ch
Tel : 026 419 24 45