Notre bureau a procédé à l’analyse des dangers de crue du ruisseau de la Nesslera ainsi que de ses affluents, les ruisseaux de Montécu, du Pontet et de Zénauva. L’intensité et la fréquence des débordements sont mis perspective avec les dommages potentiels pour les personnes et les biens. Cette méthode permet aux autorités d’identifier les secteurs problématiques et de planifier des mesures de protection échelonnées selon leur priorité.

Le ruisseau du Pontet dans le secteur de la zone industrielle (garage Kolly) a ainsi profité d’un projet permettant d’augmenter la protection face au danger de crue. L’aménagement du cours d’eau prévoit un élargissement du lit, la création de digues et l’adaptation de 2 ponts agricoles. L’accent est mis sur la gestion des cas de surcharge hors du ruisseau.

Les travaux prévoient également de recréer des conditions d’habitat favorables aux poissons ainsi qu’aux écrevisses à pattes blanches présentes dans la région par le passé. Le projet prévoit la structuration des berges, la disposition de souches et épis de végétaux favorables à des zones d’écoulement de vitesse variables.

Les travaux, subventionnés par la Confédération et le Canton, devraient avoir lieu en 2026.