
Les remontées mécaniques du Kaiseregg SA ont mandaté notre bureau pour la planification et le suivi des travaux du Bike Flowtrail au Lac Noir. Ce projet consiste en la réalisation d’une piste VTT partant de la station supérieure du télésiège de Riggisalp et se terminant à la station inférieure. Le processus de planification a représenté un véritable défi, car il a fallu concilier de nombreux intérêts parfois contradictoires : la préservation de la forêt, la protection des eaux, la conservation des sols, la sauvegarde de la faune et de la flore, la prise en compte des dangers naturels (chutes de pierres, glissements de terrain, ruissellements), ainsi que la protection du paysage. L’un des objectifs principaux était également de parvenir à une solution consensuelle avec l’ensemble des propriétaires fonciers concernés, tout en assurant au maître d’ouvrage, les remontées mécaniques du Kaiseregg SA, un projet viable et prometteur sur le plan opérationnel.
Les travaux de planification ont débuté en août 2021, et le permis de construire a été délivré au printemps 2025. La société spécialisée, Allegra Trails GmbH a ensuite pu commencer les travaux. Malgré des conditions météorologiques et du sol parfois difficiles, ceux-ci ont pu être achevés comme prévu à la fin juillet 2025. Lors de cette phase de réalisation, la sécurité des futurs usagers a été placée au centre des préoccupations.
Ainsi, depuis le 26 août 2025, le Bike Flowtrail Lac Noir est ouvert et accessible au public. Il offre une expérience exceptionnelle aux amateurs de VTT. Pour plus d’information rendez-vous sur ; Bike Flowtrail Schwarzsee – Remontées mécaniques du Kaiseregg Schwarzsee