Le projet d’assainissement de l’alimentation en eau et en électricité de l’alpage Grenchenberg, pour lequel nous avons assuré la direction du projet et des travaux, a remporté le prix de l’innovation du parc naturel du Gantrisch dans la catégorie « Nature et paysage ». Le jury a souligné le fait que, malgré le captage d’une source naturelle, des habitats humides ont pu être préservés sur place. De plus, une installation photovoltaïque avec une batterie durable de production suisse a été mise en place pour remplacer la génératrice. Les autorités cantonales ont qualifié le projet et sa mise en œuvre de projet phare.

L’alpage de Grenchenberg, situé entre Alpiglemäre et Widdersgrind offrant une vue sur Schibe et Märe, était de plus en plus touché par des étés secs et donc par un manque d’eau. De plus, lors de fortes précipitations, l’eau de la source existante devenait trouble. En raison de l’altitude de la source, il n’était pas possible d’y installer un réservoir. Afin de se préparer à l’avenir et aux périodes de sécheresse plus longues auxquelles il faut s’attendre, et de pouvoir mieux exploiter les pâturages avec de nouveaux abreuvoirs, la coopérative d’alpage a mis en œuvre un projet d’assainissement de l’approvisionnement en eau. Parallèlement à l’assainissement de l’approvisionnement en eau, une installation photovoltaïque a été mise en place pour la production d’électricité couplée à une batterie.

 

La liste suivante montre comment ce système a été mis en œuvre dans la pratique :

  • Un bureau spécialisé (UNA Berne) a été mandaté pour évaluer les habitats naturels situés à proximité de la source.
  • Le site potentiel a été surveillé pendant trois mois afin de s’assurer que les quantités d’eau nécessaires à l’exploitation et à la garantie d’un débit résiduel pour un futur habitat de remplacement étaient disponibles.
  • Une pesée des intérêts et la mise en évidence des contraintes du site ont été effectuées.
  • Le captage a été conçu de manière à ce qu’une sortie supplémentaire et le trop-plein en aval du captage de la source soient déversés dans le ruisseau de source préexistant. Un habitat humide de remplacement doit ainsi se former non loin de l’endroit initial.
  • L’installation de captage (captage et chambre de captage) doit répondre aux exigences d’hygiène et permettre la création d’un habitat de substitution.
  • Grâce à la réalisation d’un bélier hydraulique, il a été possible de compenser une différence d’altitude de plus de 210 m et d’utiliser ainsi de manière optimale les pâturages sur le Galm.
  • On a évité de pénétrer dans un site de prairies et pâturages secs d’importance nationale.
  • Deux réservoirs (5 et 12 m3) ont été déplacés afin de pouvoir utiliser les abreuvoirs à flotteurs pour minimiser la consommation d’eau.
  • Environ 2.5 km de conduites d’eau ont été déplacées.
  • Clôture de 4 sorties de sources naturelles afin qu’elles ne soient pas endommagées par le piétinement.
  • L’installation photovoltaïque avec batterie a été conçue de manière à pouvoir se passer de génératrice pour la machine à traire. Pour la batterie, on a misé sur un produit régional innovant (Meiringen), bien que le coût soit plus élevé qu’une batterie standard.

https://www.gantrisch.ch/naturpark-blog/innovationspreis2025/