Conseiller Cité de l'Energie

Depuis 2013, Beat Philipona est conseiller accrédité Cité de l'énergie. Dans cette fonction, il accompagne les communes de Botterens, Courgevaux, Granges-Paccot, Jaun, La Verrerie, Les Montets, Misery-Courtion et Villars-sur-Glâne dans leur démarche énergétique.

Les communes impliquées dans le processus ont un programme d'action,adapté à leurs caractéristiques et possibilités, dans les domaines de l'aménagement du territoire, des bâtiments et des infrastructures communales, de l'approvisionnement et de l'élimination, de la mobilité, de l'organisation interne, de la communication et de la coopération.

Les communes participantes sont évaluées dans six domaines. Si elles atteignent 50% de leur potentiel, elles reçoivent le label Cité de l’énergie. Les communes suivantes ont reçu ce label :

Villars-sur-Glâne en 2011, renouvelé en 2015

Granges-Paccot en 2014

Courgevaux en 2017

files/pbplan/Bilder/Aktivitaeten/energiestadt_fr.jpg

Plan communal des énergies

La création d'un plan communal des énergies est obligatoire dans le canton de Fribourg pour toutes les communes. Notre bureau, en collaboration avec les responsables communaux, a préparé les plans communaux des énergies suivants : Botterens, Courgevaux, Jaun, La Verrerie, Les Montets, Tentlingen.

Nous attachons une grande importance à l'orientation pratique de ces plans énergétiques et disposons des outils nécessaires pour mener à bien le travail. Nos plans des énergies ont de nombreux extras qui vont au-delà des exigences minimales :

  • Bilan énergétique pour l'ensemble de la commune, y compris les consommateurs d'énergie les plus importants. Pour le bilan, nous utilisons l'outil de Région-Energie,
  • définition d’une voie adaptée à la commune pour atteindre la société 2000W,
  • cadastre de chaleur basé sur les données du registre des bâtiments, traitées avec un système d'information géographique,
  • cartographie avec les aspects énergétiques les plus importants, comme base pour la feuille de route communale,
  • plan d'action basé sur le système de la Cité de l’énergie,
  • saisie des indicateurs les plus importants dans un outil Excel facile à mettre à jour,
  • propositions de mise en œuvre dans les règlements communaux d’urbanisme.

Cadastre de chaleur

Grâce à notre très grande expérience en SIG (nous sommes partenaires d'ESRI et servons des clients dans toute la Suisse), nous avons simplifié le développement d’un cadastre de chaleur, basé sur les données du registre des bâtiments. Notre outil nous permet un développement rationnel de bases précieuses pour la planification énergétique communale.

  • Cartes de type d’énergie pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire,

files/pbplan/Bilder/Aktivitaeten/EnerCad_Energieart.png

  • isolignes avec les besoins spécifiques en chaleur par hectare, pour une première évaluation de la faisabilité d’un réseau de chaleur à distance,

files/pbplan/Bilder/Aktivitaeten/EnerCad_Isolinien.png

  • Graphiques pour la répartition de la production de chaleur dans la commune.

files/pbplan/Bilder/Aktivitaeten/EnerCad_Grafik.png